Candidatures Présidentielle Gabonaise
Présidentielle Gabonaise 2025

Candidatures enregistrées

0

Candidatures validées

0

Nombre de recours

0

Candidatures rejetées

0
Ouverture

Présidentielle 2025 : Un démarrage calme et ordonné du vote selon le ministère de l’Intérieur

Présidentielle 2025 : Un démarrage calme et ordonné du vote selon le ministère de l’Intérieur
Présidentielle 2025 : Un démarrage calme et ordonné du vote selon le ministère de l’Intérieur © 2025 D.R./Info241

Le ministère gabonais de l’Intérieur a dressé ce samedi 12 avril à midi un premier point sur le déroulement des opérations de vote à l’occasion de l’élection présidentielle. Selon les informations remontées du terrain, la journée électorale a débuté dans le calme, la discipline et une mobilisation progressive des électeurs, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Moov Africa

À Libreville, capitale politique du pays, le scrutin a démarré sans incident dans plusieurs arrondissements, notamment les 4e et 6e. Même constat dans les départements du Lébombi-Leyou (Moanda), de Lekabi-Lewolo (Ngouoni), de l’Ogooué-et-Lacs, ou encore de la Doutsila (Mabanda et Moabi), où l’ouverture des bureaux a été effective à partir de 7h00, dans une atmosphère sereine.

Des files d’attente ici à l’école urbaine du centre à Libreville

À l’international, le bureau unique d’Addis-Abeba a ouvert à 7h00 heure locale, avec comme première électrice l’ambassadrice du Gabon, suivie du Premier conseiller. À Pretoria, à Kigali, à Tunis, à Yaoundé, à Ankara et au Bénin, les opérations ont également débuté à 7h00. À Accra (Ghana), les équipes étaient en place dès 6h30, en attente des premiers votants.

En Europe, les bureaux de Genève, Madrid, Barcelone, Rome, et Bruxelles ont ouvert dans les délais prévus, malgré quelques légers décalages (7h03 à Genève, 7h10 à Rome, 7h20 à Madrid et Barcelone). À Abidjan, les scrutateurs étaient installés dès 5h39, permettant une ouverture fluide à l’heure prévue. À Brazzaville, c’est l’ambassadeur Makongo qui a symboliquement ouvert le vote en déposant le premier bulletin.

Dans l’ensemble, les dispositifs logistiques sont opérationnels, le matériel électoral est en place, et la participation citoyenne est bien visible sur le terrain. Le ministère salue cette mobilisation ordonnée et appelle les électeurs à poursuivre leur engagement tout au long de la journée, dans le respect des règles établies.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article