Candidatures Présidentielle Gabonaise
Présidentielle Gabonaise 2025

Candidatures enregistrées

0

Candidatures validées

0

Nombre de recours

0

Candidatures rejetées

0
Participation

Présidentielle 2025 : Le taux de participation frôlerait les 90% selon le ministère de l’Intérieur

Présidentielle 2025 : Le taux de participation frôlerait les 90% selon le ministère de l’Intérieur
Une vue du dépouillement ici au bureau de Strasbourg (France) © 2025 D.R./Info241

À l’issue de la fermeture des bureaux de vote ce samedi 12 avril, le ministère de l’Intérieur a annoncé un premier taux de participation national et étranger de 87,21 % à 18h30, illustrant une mobilisation exceptionnelle des électeurs pour cette présidentielle. Ce chiffre marque une progression spectaculaire par rapport aux 46,53 % relevés à 15h.

Moov Africa

Tout au long de la journée, les centres de vote ont enregistré une affluence croissante, avec des pics observés en fin d’après-midi. Dans plusieurs villes du Gabon comme à l’étranger, les électeurs se sont déplacés en nombre, répondant à l’appel au vote dans un climat globalement calme et organisé.

L’infographie sur la participation du gouvernement gabonais

Ce niveau de participation, rarement atteint lors des précédents scrutins, traduit un regain d’intérêt pour la chose publique et l’enjeu de cette première présidentielle post-transition. Les autorités saluent un « acte citoyen fort » qui confère au processus électoral une légitimité renforcée. Les regards se tournent désormais vers la centralisation des résultats.

Toujours selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ce sont pas moins de 920 200 électeurs qui étaient appelés aux urnes ce samedi dans les 3 037 bureaux de vote aménagés sur l’ensemble du territoire national et dans 25 pays à l’étranger.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article