Ile Mbanié : La cour internationale de justice rendra sa décision le 19 mai


La Cour internationale de Justice (CIJ) rendra son arrêt dans l’affaire opposant le Gabon à la Guinée équatoriale sur leur différend frontalier terrestre et maritime, ainsi que sur la souveraineté de plusieurs îles, ce lundi 19 mai à 15h, selon un communiqué publié mardi par l’institution. Cette audience publique intervient après les plaidoiries tenues du 30 septembre au 4 octobre 2024.
Le différend remonte à un compromis signé entre les deux États en 2016, entré en vigueur en mars 2020, et officiellement déposé auprès de la Cour le 5 mars 2021. L’un des points centraux concerne l’île de Mbanié, un îlot de 20 hectares situé dans les eaux gabonaises, à une dizaine de kilomètres des côtes de la province de l’Estuaire, mais revendiqué par la Guinée équatoriale.
Lors des audiences, les deux pays ont demandé à la CIJ de statuer sur la validité des titres juridiques, traités et conventions invoqués de part et d’autre. L’issue de cette décision est très attendue, tant elle doit trancher un contentieux vieux de plusieurs décennies entre les deux voisins d’Afrique centrale.
