RDC : Plus de 100 morts dans des inondations meurtrières à Kasaba


Un drame d’une rare violence s’est abattu sur la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mai, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations à Kasaba, un village isolé niché sur les rives du lac Tanganyika. Pris au dépourvu en plein sommeil, les habitants n’ont eu aucune chance. Selon Sammy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi, au moins 104 personnes ont péri. Le chef du secteur de Nganja, Bernard Akili, a précisé que “les victimes décédées sont en majorité des enfants et des personnes du troisième âge”.
La catastrophe a également fait 28 blessés et détruit 150 habitations. Ce bilan dramatique pourrait encore s’alourdir, alors que les opérations de secours sont ralenties par la présence de groupes armés dans la région, rendant l’accès au village sinistré particulièrement difficile. Le terrain, fragilisé par une déforestation massive due au commerce de charbon, rend la zone encore plus vulnérable aux aléas climatiques.
Des catastrophes similaires endeuillent régulièrement l’est de la RDC, notamment dans les régions bordant les grands lacs. En 2023, des inondations sur les rives du lac Kivu avaient déjà coûté la vie à plus de 400 personnes. “La province du Sud-Kivu a été frappée par une tragédie d’une ampleur dramatique”, résume Africa Radio.
