Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
L'info en bref...

RDC : Levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila accusé d’intelligence avec le M23

RDC : Levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila accusé d’intelligence avec le M23
RDC : Levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila accusé d’intelligence avec le M23 © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

Le Sénat de la République démocratique du Congo a voté ce jeudi 22 mai en faveur de la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires. Ce sont 88 sénateurs qui ont voté pour, tandis que seuls 5 s’y sont opposés. Le président de la chambre haute, Sama Lukonde Kyenge, a déclaré que le Sénat autorisait « la poursuite et la levée de l’immunité à vie du sénateur Joseph Kabila  ».

Au pouvoir entre 2001 et 2019, Joseph Kabila est accusé d’avoir soutenu le groupe rebelle du M23, actif dans l’est du pays. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, affirme que la justice détient « des preuves convaincantes » de son implication dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des massacres de civils. Cette levée d’immunité marque une rupture avec le statut protecteur de sénateur à vie, généralement réservé aux anciens chefs d’État.

Le Mouvement du 23 mars a été fondé en 2012 par d’anciens militaires congolais. Composé majoritairement de Tutsis, le M23 a relancé les combats en 2021, occupant depuis plus de 100 localités dans la région orientale du pays. Le lien présumé entre l’ex-président et cette rébellion pourrait provoquer un séisme politique en RDC.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève