RDC : 43 morts lors d’une attaque de rebelles ougandais dans l’est


Une attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait 43 morts dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet à Komanda, en province de l’Ituri, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les victimes, une vingtaine ont été tuées à l’arme blanche pendant une veillée de prières dans une église catholique, selon des témoins. D’autres corps ont été retrouvés dans des maisons et commerces incendiés, y compris celui d’un homme calciné dans un camion, rapportent des sources sécuritaires.
La population de Komanda, centre commercial de la région, s’est réveillée sous le choc. Les autorités militaires indiquent que l’alerte a été donnée vers 2 heures du matin, après que des habitants ont aperçu des colonnes de fumée. Les assaillants, partis de leur bastion de Mont Hoyo, auraient emprunté la route de Bogi, à 12 kilomètres du centre, avant de commettre leur attaque. Ce dimanche matin, toutes les activités sont suspendues et de nombreux habitants quittent la zone, redoutant de nouvelles violences.
Les Forces armées de la RDC (FARDC), les militaires ougandais (UPDF) et la police locale ont renforcé la sécurité pour traquer les assaillants. Cette attaque, la plus meurtrière depuis plusieurs mois dans cette zone, met fin à une période d’accalmie durant laquelle de nombreux déplacés avaient regagné Komanda.
