Gabon : le 2 mai déclaré férié et récupérable en vue de l’investiture du président élu


En raison de l’investiture du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, prévue ce samedi 3 mai, le gouvernement gabonais a déclaré la journée du vendredi 2 mai 2025 « fériée, chômée et récupérable » sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite ce 30 avril par le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage, à travers un communiqué officiel.
Cette décision vise à « permettre aux populations de mieux se préparer pour y prendre part », précise le ministre Adrien Nguema Mba dans le document. Il y est également rappelé que cette mesure exceptionnelle intervient « à l’occasion de l’investiture du Président de la République nouvellement élu, Brice Clotaire Oligui Nguema ».
Pour mémoire, le chef de la transition a remporté la présidentielle du 12 avril avec 94,85 % des suffrages exprimés, un score qualifié d’historique dans un pays longtemps marqué par des crises post-électorales violentes. Cette investiture symbolise la clôture d’une transition censée tourner définitivement la page de 56 ans de règne de la famille Bongo sur le pays.
