Gabon : Première valse des gouverneurs de l’ère de transition dans 4 provinces
Alors que les gouverneurs de provinces avaient jusqu’à présent les seuls hauts responsables à n’avoir pas été changé depuis le « coup de libération » du 30 août, les autorités de la transition ont amorcé 300 jours après leur arrivée, leur renouvellement. En conseil des ministres ce mardi, elles ont procédé à désignation de quatre nouveaux responsables pour les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga et de l’Ogooué-Maritime. Ils étaient en poste depuis avril 2020.
-
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son ministre de l’Intérieur Herman Immongault ont initié ce 25 juin leur première vague de nominations de gouverneurs de provinces. À l’issue du conseil des ministres du 25 juin, quatre des neuf gouvernorats de l’intérieur du pays se sont vus attribuer de nouveaux dirigeants.
Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html
Le président de la transition au cours de ce conseil des ministres
Ainsi, Paulette Mengue M’Owono de la Ngounié cédera son fauteuil dans les prochains jours à Francis Oyinamono, le nouveau chef de cette administration décentralisée. Dans la province voisine de la Nyanga, Nicole Nouhando devra laisser sa place à Jean Robert Mabobe. Deux femmes remplacées par des hommes.
Dans l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, le gouverneur sortant, passera le relais dans les prochains jours à Jean Robert Nguema Nang. Enfin, dans le Moyen-Ogooué, après le décès de Barnabé Mbangalivoua le 20 novembre 2022 et son remplacement le 28 avril 2023 par Abdul Razzak Kabongo, plus rien n’avait changé. C’est désormais à Jean Benoît Bekale de reprendre les rênes de cette province.
@info241.com
Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html
-


